À l’invitation de nos partenaires GRDF et GRTgaz, quelques journalistes se sont retrouvés au Club vendredi 18 novembre matin pour échanger sur les enjeux du système gaz à l’approche de l’hiver. Karen Buisson, directrice adjointe GRDF Normandie / Hauts-de-France, et Frédéric Moulin, délégué territorial Val de Seine GRTgaz ont pu discuter avec eux sur ce sujet d’actualité.

Les échanges étaient nourris sur les différents scenarii envisagés, les volets de mesures devant se superposer avant d’arriver à celles d’interruptibilité, voire de délestage, notamment dans les industries, plus grosses consommatrices. Nos deux interlocuteurs ont tous deux insisté sur le fait qu’aucun particulier ne serait impacté par les coupures de gaz. Frédéric Moulin a également présenté myecogaz.com, l’outil météo du gaz. Celui permet à tous de s’informer de l’état de tension du système grâce à un code couleur (vert-jaune-orange-rouge).

Ce format de décryptage permettant de faire de la pédagogie sur un sujet complexe a été fortement apprécié et pourra être reproposé.