Mercredi 28 juin au soir, le dernier “Apéro-Métier” caennais avant la pause estivale proposait de partir à la découverte du métier de responsable de la communication publique, avec l’intervention de Daniela Terzi, occupant ces fonctions à la Communauté Urbaine de Caen la mer.

Après avoir présenté son parcours, qui lui a permis de retracer son arrivée en Normandie en 2008, avec en poche un Master 2 en « Relations publiques option promotion publicitaire », elle a expliqué ses différentes expériences au sein notamment de Normandie TV (communication commerciale), Système U (communication interne), et au Département du Calvados (service Europe).

Puis à la Ville de Lisieux, où elle fût chargée de communication avec des missions en lien avec le cabinet (rédactions, relations presse) et développement sur d’autres domaines de la com (PAO, digital, photographie, budget…). Son équipe était composée de deux à cinq personnes. Daniela Terzi a acquis de la polyvalence durant cette longue expérience ce qui lui a permis de rentrer ensuite à Caen la mer.

Au sein de la Communauté Urbaine, elle est responsable d’une équipe de sept personnes (3 chargées com – mobilité, environnement, événement et RS) comptabilité et financière, un webmaster graphiste et un apprenti vidéo et des référents communication (culture, sport, urbanisme…). “L’équipe ayant plusieurs casquettes”, précise t’elle.

Selon les compétences de la Communauté Urbaine (animation du territoire, aménagement du territoire, services d’intérêt collectif, développement économique, déplacements et mobilité et Habitat et Politique de la Ville) Caen la mer fait appel localement à des agences de communication.

Après de nombreux échanges lors de cet “Apéro-Métier” avec les adhérents présents, au Buena fonda social club, Daniela Terzi a expliqué une “semaine type” dans sa fonction de Responsable de la communication publique, dont notamment :

  • Management de l’équipe : 1 réunion 1fois/semaine avec le responsable de l’attractivité
  • 2 fois/semaine : point avec le cabinet
  • et des réunions avec la Ville de Caen pour des projets communs.

Le format “Apéro-Métier” reviendra à la rentrée. Restez connectés pour la suite.