La paille normande tape dans l’œil du journaliste

Jeudi 27 juin, de 12h30 à 14h, StarTech61 accueillait un nouveau Café61. C’est en compagnie de Jeff Lubrano, créateur de « La Perche » et de Laurent Rebours, éditeur de l’Orne hebdo, le Réveil normand, le Perche, La Dépêche de Verneuil-sur-Avre, que plus d’une douzaine de participants ont écouté et échangé sur la lecture journalistique des démarches éco-responsable et des projets éco-innovants.

Selon Jeff Lubrano, « la pub est un art obsolète, on doit penser au message et savoir positionner l’émetteur pour toucher ses récepteurs. » Et pour l’inventeur de la paille en paille, « le 1er des récepteurs c’est la presse ! Des journalistes et des sujets ! »

La communication de son concept, Jeff Lubrano, l’a pensée en évitant les interférences et les parasites et en racontant une histoire puisque la communication doit être attractive avec un bénéfice pour le journaliste et son lecteur, auditeur, téléspectateur…

La paille pourrait devenir l’alternative au plastique pour tous d’ici 2020 et la production s’en ressent déjà : entre 6 à 10millions de pailles conçues cette année, près de 50 millions en 2020 et 150 en 2021, espère son créateur.

Cette alternative a suscité l’intérêt des médias, et plus encore attiré le radar de Laurent Rebours, qui fût le 1er à rédiger un article sur actu.fr, la racine commune à l’ensemble des titres du groupe Publihebdos.

En 2017, Publihebdos qui représente plus de 90 titres en France, a mis en ligne actu.fr et enregistre depuis des chiffres record avec plus de 42 millions de sessions rien qu’en mai dernier. Laurent rebours a insisté sur la soif des lecteurs, tant du journal papier ou de la version numérique, de l’information de proximité.

Le point de vue de communicant rejoint celui du journaliste sur la teneur de l’information à transmettre, l’histoire dont vous souhaitez parler et celle qui va intéresser le journaliste.
Avant que de nombreux échanges se poursuivent, Laurent Rebours clôt son intervention en précisant que « les médias restent le dernier rempart à la démocratie en France ».

2019-07-01T13:26:40+01:00 28 juin 2019|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.