Hier soir a été inaugurée, dans nos locaux, une partie de l’exposition “L’abbé Pierre dans les caricatures et les dessins de presse” qui sera visible jusqu’au 31 octobre prochain. En tout, c’est plus d’une centaine de dessins de presse du religieux, des années 1950 à nos jours, qui seront exposés au Club et au Centre Abbé Pierre – Emmaüs (CAPE) d’Esteville.

Une vingtaine de nos adhérents étaient venus rencontrer Jean Rousseau, président d’Emmaüs International, Philippe Dupont, directeur du CAPE d’Esteville et Brigitte Mary, responsable des archives d’Emmaüs International et véritable mémoire de l’abbé Pierre, autour d’une table ronde.

Histoire, anecdotes et souvenirs de la vie du fondateur d’Emmaüs ont émaillé la soirée. Fasciné par l’actualité et les médias, l’abbé Pierre était un lecteur assidu de la presse, mais également un sujet de prédilection pour les dessinateurs de presse et caricaturistes. Plus que son allure facile à « croquer », c’est ses messages qui ont inspiré entre autres Jean Bellus, Bynet, Cabu, Cardon, Jacques Faizant, Guiraud, Lefred-Thouron, Henri Monier, Piem, Plantu, Ranson, Riss, Wozniak… Et huit ans après sa mort, certains dessins restent d’une actualité criante et continuent d’interpeller les consciences.