En préparation d’une collaboration entre un annonceur et un prestataire, il faut penser au brief !

Mais comment le constitue-t-on ? La réponse a été donnée lors du Campus Sandwich de jeudi 21 octobre, au Dôme à Caen, par Fanny Jean-Pierre, du studio graphique « Coeur d’Articho« .

Elle a rappelé, que « sans brief, on ne commence pas à travailler! ». Ce 1er document de travail est nécessaire pour tout prestataire externe afin de comprendre les besoins et missions attendues et pour cela l’annonceur doit lui aussi prendre le temps de définir ce qu’il souhaite en terme de projet (identité visuelle, site internet, événement…).

CS-Brief-Caen

Après avoir présenté des anecdotes, Fanny Jean-Pierre a rappelé que le brief est la « clef de la réussite de tout projet » pour comprendre les besoins du clients et dans le cas présent, du créatif sollicité.

Petit rappel : le verbe « to brief » signifie « donner ou fournir des instructions ».

Ce document de travail doit présenter plusieurs points :

  • Qui êtes-vous ? Marque, institution, entreprise, association… une rapide présentation de votre structure, votre historique, votre communication antérieure.
  • À qui souhaitez-vous vous adresser ? les cibles à toucher, les objectifs de communication à atteindre…
  • Quel est le problème à résoudre ? en terme de communication, d’image, de public, de notoriété…
  • Quelles sont les contraintes ? Respect d’une charte graphique, le délais de réalisation, le budget alloué au projet, ce que vous ne souhaitez pas.

Voir le support de présentation de Fanny Jean-Pierre.

De nombreux échanges ont clôt ce Campus Sandwich caennais du mois d’octobre.

Rendez-vous le 18 novembre prochain, toujours au Dôme pour aborder la thématique de « les bons supports pour la bonne communication », avec un focus sur les voeux !