Le Web monitoring pour lutter contre l’infobésité et gagner du temps

Mélanie Depoilly, adhérente du Club et spécialiste de l’Intelligence économique, était au Club vendredi 13 décembre pour un campus sandwich autour du web monitoring. En tant que spécialiste de la recherche d’information et de la veille sur Internet, elle a présenté quelques outils à la quinzaine de personnes présentes, pour se créer des alertes ciblées et personnalisées.

Qu’est-ce que le (dark) web monitoring ? C’est surveiller de manière automatique des sites où les informations sont suceptibles de changer, d’évoluer, comme des actualités, des prix ou des contacts etc. Surveiller internet, et se créer des alertes, permet de ne pas être envahi par des infos, de gagner du temps et de mieux trier les données pour les utiliser. C’est aussi savoir collecter les informations pour être averti le premier, connaître les ajouts ou suppressions en cas de crise, surveiller la concurrence…

Pour être le plus efficace dans le web monitoring, Mélanie Depoilly a présenté deux outils qu’elle considère complémentaires : Sken.io et Visualping.io. Des outils gratuits, avec des extensions ou des applications, pour de la surveillance page par page, voire même sur des zones de pages.

Une fois ces démonstrations faites, le campus s’est terminé sur les veilles à partir des flux RSS et des agrégateurs de flux, puis sur les outils pour la surveillance des réseaux sociaux, en particulier Twitter. Des besoins ont été exprimés sur la surveillance de Facebook. Une thématique à développer pour un prochain campus en 2020 ? Faites-nous connaître vos besoins par mail !

2019-12-16T13:06:38+01:00 16 décembre 2019|

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