Gilles Fleury, directeur de l’école primaire des Dominos à Val-de-Reuil et adhérent, est intervenu dans le cadre d’une semaine spéciale autour de la presse mise en place par Julie Jaouen, responsable du dispositif UP2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants – non scolarisé antérieurement) au collège Fernand-Léger du Petit-Quevilly.

Pour ces jeunes, âgés de 12 à 16 ans et originaires d’une multiplicité de pays, les médias étaient souvent une découverte. Après avoir travaillé avec leur professeur Julie Jaouen et Cécile une stagiaire, sur les différentes formes de presse en début de semaine, le jeudi 24 juin a été consacré au dessin de presse plus spécifiquement. Pour ces élèves parlant et comprenant nouvellement le français, l’approche par le dessin était simplifié, celui-ci pouvant être compris d’un seul regard. Gilles Fleury et Julie Jaouen leur en ont présenté une série autour des questions climatiques et environnementales et les ont laissé s’exprimer sur la lecture qu’ils en faisaient.

Puis, chacun des 13 élèves a saisi ses crayons pour lui-même s’exprimer sur le réchauffement climatique, avant de venir au tableau présenté son dessin. Les autres élèves le décryptant, pouvaient en proposer un titre.