Ce mardi 3 mai a eu lieu un séminaire proposé par les Editions Globules, en partenariat avec le Club notamment, au Pôle régional des Savoirs pour la journée internationale de la Liberté de la Presse et la Liberté d’expression. 80 personnes étaient réunies pour débattre avec trois intervenants durant la matinée, animée par une administratrice du Club, Nathalie Jourdan.

Parmi les têtes d’affiche, Jean-Marie Charon, sociologue spécialisé dans l’étude des médias et du journalisme, Arnaud de Saint Rémy, bâtonnier de l’ordre des avocats de Rouen spécialiste du droit de la presse et Thierry Borde, journaliste et président des Médias citoyens de Rhône Alpes qui ont répondu aux nombreuses questions des participants de cette journée et avec lesquels ils ont pu débattre lors de temps d’échange avec la salle.

L’après-midi a pris forme d’ateliers avec des professionnels sur les thèmes de la presse écrite et dessin de presse, la radio et l’image, sur le plan de la photo mais aussi de la vidéo. Une quinzaine de participants par ateliers ont pu profiter d’une mise en pratique et d’échanges sur les sujets précités. Une dizaine de jeunes journalistes Globules ont suivi l’intégralité de la journée et ont proposé suite aux ateliers une restitution des moments phares et des phrases marquantes.