En ligne, c’est là que nous avions rendez-vous avec une quarantaine d’adhérents de l’Adress – l’agence de développement de l’entrepreneuriat social en Normandie – ainsi que des adhérents du Club, jeudi 4 juin à 14h. Ainsi que nous l’avons déjà fait, il était question de décortiquer les relations presses, de comprendre le métier de journaliste et ses ressorts afin de pouvoir susciter l’intérêt des médias.

Lors de cet atelier, co-organisé avec l’Adress, 2 journalistes et une attachée de presse indépendante ont pu échanger durant 90 minutes via Zoom.

Guidés par les questions d’Aurélie Wolff, déléguée générale du Club, qui animait cette rencontre virtuelle, Elodie Alcouffe-Quesnel, journaliste pour Radio Cristal, Jennifer Benoit attachée de presse indépendante à la tête de JB Conseils et Sébastien Colle, journaliste et responsable de l’édition Normandie du Journal des Entreprises ont détaillé les caractéristiques de leurs métiers, leur manière de fonctionner. Chacun a également pu donner son point de vue sur les bonnes pratiques et les pièges à éviter dans sa relation avec les médias. Tout du long, interactivité oblige, les participants pouvaient interpeller nos invités et leur poser des questions, via le chat.

Au-delà de ce partage, il est ressorti que les relations presse sont avant tout des relations humaines et que le plus important est le rapport de confiance que les communicants, porteurs de projet ou entrepreneurs, peuvent construire avec les journalistes.

Retrouvez la rencontre en replay en suivant ce lien.