La CPME, le Village by CA Rouen et le Club s’étaient associés pour organiser un afterwork sur les relations presse le mardi 29 avril dernier.
Accueillis dans l’auditorium du Village*, quatre intervenants ont répondu présents pour expliquer comment intéresser et interagir avec les journalistes : Audrey Rohrbach (éditrice déléguée de Paris Normandie), Raphaël Tual (rédacteur en chef d’Ici Normandie Rouen), Julien Bouteiller (rédacteur en chef de 76actu) et Gilbert Guerrand (chef de bureau de BFM Normandie).
En partant du constat qu’un quart des communiqués de presse finit dans la corbeille, le sujet est de savoir ce qui retient l’attention du journaliste. Selon les spécialités de chacun, les réponses ont été assez complètes : un communiqué de presse bien fait, une seconde relance, un ciblage efficace ou bien une personnalisation pour chaque média contacté (à l’image d’une lettre de motivation). Pour les journalistes, l’attaché.e de presse reste un.e allié.e de cette collaboration, sous réserve de respecter les périmètres des uns et des autres. La relation idéale est de connaître son interlocuteur, de le voir régulièrement et de garder une certaine transparence sur les sujets qui seront acceptés et ceux qui seront laissés de côté. Attention, le journaliste reste juge du contenu qu’il va produire dans son support.
Cédric Lang-Roth, administrateur du Club et animateur de cette soirée, a poursuivi en demandant aux journalistes s’ils sont adeptes du « off ». Et une réaction unanime s’est faite entendre : oui. Le « off » désigne les discussions informelles qui peuvent être menées entre le journaliste et sa source et qui permette au journaliste d’accéder à des informations essentielles. Le « off » implique néanmoins une confiance réciproque entre les deux parties, surtout lorsqu’il s’agit de personnes qui ne sont pas habilitées à parler aux journalistes. La pratique est essentielle pour éclairer le journaliste sur des sujets sensibles afin de lui permettre de comprendre tous les enjeux d’une situation particulière.Pour conclure cette rencontre, chaque intervenant a précisé ce que la ligne éditoriale de son média implique. Pour Paris Normandie, l’objectif est de raconter le territoire et cela se traduit par une forte proximité avec les habitants. Audrey Rohrbach a évoqué la dichotomie entre le print, lu par une audience masculine et assez âgée, à l’inverse du web qui touche plutôt un public féminin et plus jeune. Du côté d’Ici Normandie, il existe une direction de l’information qui est très claire sur le profil type de l’auditeur : une femme de 60 ans vivant plutôt au sein d’un milieu rural ou périurbain. Concernant BFM Normandie, la cible est différente puisqu’elle est plutôt caractérisée par un public jeune CSP+ urbain ou périurbain. Cependant, la stratégie est mouvante car la chaîne est récente et des ajustement ont été nécessaires. Enfin, 76actu avoue bénéficier d’une liberté éditoriale qui se résume en trois mots : original, local et pratique. L’idée est de traiter l’information de façon différente auprès d’un public assez large et plutôt jeune.
La rencontre qui a réuni une cinquantaine de participants a pris fin autour d’un pot convivial sur la Place du village.
* Nous en profitons pour rappeler que via le partenariat qui lie le Village by CA Rouen et le Club, nos adhérents peuvent bénéficier d’une réduction de 10% sur la location des espaces du Village, au hangar 107.
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