Le dernier Campus Sandwich caennais s’est déroulé ce mercredi 13 décembre au sein du Pavillon sur la Presqu’île.
Avant que celui-ci ne débute, Nathalie Montigné, directrice du Pavillon est venue présenter ce lieu qui est dédié à l’urbanisme, l’architecture et le paysage urbain. Le Pavillon est un lieu qui offrent aux citoyens les enjeux du territoire face aux grandes transitions autour de l’urbanisme.

Actuellement, au Pavillon, deux expositions sont visibles, l’une sur la place de la nature dans les villes “Villes vivantes” jusqu’au 18 février et un récit sur la transition “Caen, je suis…?” jusqu’en mai 2024 sur la représentation géographique de la ville qui interroge.

Puis la parole a été donnée à Élodie Sigler, membre du Club et formatrice en communication et marketing, qui a animé ce Campus Sandwich sur les dernières tendances de LinkedIn, auquel une douzaine d’adhérents ont participé.

En introduction, elle a fait un rapide état des lieux du réseau social LinkedIn :
– Juillet 2023 : plus de 28 millions de membres en France ;
– 85% des décideurs BtoB y sont ;
– mais seulement 5,2% y publient du contenu (fort potentiel de vitalité).

Selon Élodie, sa vision de départ de LinkedIn était que “les contenus étaient un peu élitistes et je me demandais à quel moment on s’intéressait vraiment à nos contenus ?”


Au final, c’est un outil à utiliser pour soi :
– Des posts intéressants à lire ;
– Un travail sur le fond de ses idées ;
– Un contenu au service de ses objectifs.

Les 3 tendances se dégagent :
– Investir le réseau selon ses intentions : “Penser à vos posts selon vos objectifs (de communication : affectif, cognitif, et conatif)”.
– Remplir son profil comme une page de vente : ce n’est pas un CV, mettez en lumière vos vos valeurs.

– Envoyer des “Voices notes” : pour agrémenter vos posts de notes vocales.

S’en est suivi un petit tour de table des participants sur leur usage du-dit réseau social.

Voici de nombreux conseils à retenir :

  • Faites du storytelling de votre contenu ;
  • Analyser les statistiques (post par post) ;
  • Ecrivez pour les autres et poster lorsque votre cible est connectée ;
  • Restez disponible les 2 premières heures après le post ;
  • Postez plutôt en matinée (lundi entre 9h-12h, 8h-10h le mardi par exemple) ;
  • Commentez et même d’anciennes publications ;
  • Ayez de la discipline ;
  • Partagez vos anecdotes et expériences personnelles ;
  • N’utilisez pas ChatGPT : LinkedIn le repère désormais et pénalisera votre publication ;
  • LinkedIn ne prend plus en compte les hashtags ;
  • Ne taguez pas plus de 5 personnes dans vos contenus ou photos ;
  • Utilisez les liens dans les commentaires ;
  • Aérez vos textes et trouvez une phrase d’accroche.

Élodie a fini son intervention en donnant des tips pour faire une publication sur ce Campus Sandwich dans les heures à venir 😉.