Une matrice pour quantifier et valoriser ses actions RP

Frédérique Pusey, présidente du Syndicat national des attachés de presse (Synap), était au Club jeudi 16 janvier pour un campus sandwich autour du référentiel de mesure. En tant que spécialiste des relations presse, elle a présenté à la quinzaine de personnes présentes, un outil, fruit d’un travail collaboratif entre les associations représentant les professionnels des relations publics, en agence ou en entreprise & les principaux instituts de veille et de mesure du marché français : le référentiel de la mesure des RP.

Cette 2e version de l’outil a toujours le même objectif : aider les professionnels des RP a quantifier et valoriser leurs actions. Pour être le plus efficace grâce au référentiel de mesure, Frédérique Pusey a présenté une matrice réunissant des indicateurs de mesure pertinents, fiables et précis. Un outil gratuit pour avoir une vision de ce que nous faisons et de ce que nous devons améliorer.

Il s’agit de définir un plan stratégique et les publics visés. Réaliser une matrice, et se créer des indicateurs, permet d’analyser les retombées afin d’ajuster pour une prochaine action. C’est aussi garder une souplesse pour savoir ajuster selon notre cible, nos objectifs, notre contexte de communication.

Une fois ces démonstrations faites, le campus s’est terminé sur des cas pratiques – téléchargeables sur le site également – afin d’avoir une vision concrète. Des besoins ont été exprimés sur comment mesurer les retombées presse.

Après une session de questions/réponses, elle a invité tous les participants à télécharger le référentiel sur le lien suivant : referentieldelamesure.com.

2020-01-20T16:50:55+01:00 17 janvier 2020|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.