Après un petit-déjeuner de découverte au mois de décembre dernier, nous avons reçu, jeudi 31 mars, Sébastien Bailly, le directeur communication de Rouen Seine Normande 2028 et administrateur du Club, pour un apéritif autour de la candidature portée par notre territoire au label Capitale de la culture européenne 2028.

Ayant pris récemment ses fonctions, il est revenu sur le territoire couvert par la candidature – de Giverny au Havre, en passant par Rouen le port d’attache – mais aussi le calendrier des mois à venir. En effet, le dossier de candidature de 60 pages est à rendre dans 8 mois. C’est à partir de ce dernier, et de ceux de la dizaine d’autres villes candidates, que le jury composé de 12 personnes choisira 4 villes finalistes pour une nouvelle année de préfiguration (en 2023) avant de désigner fin 2023/début 2024 la ville lauréate.

Sébastien Bailly a parlé des objectifs et rappelé que si le territoire rouennais obtenait le label ce ne serait pas qu’une année de kermesse, tout en arguant que si Rouen n’était pas retenue le travail en commun ne disparaîtrait pas, que le territoire aura appris à réfléchir et définir son avenir en commun.

En tant que directeur de la communication, il a également évoqué les prochains événements (une rencontre des influenceurs fin avril, un retour vers Rouen 2028 les 6 et 7 mai au Kindarena, où les gens vont venir construire physiquement des projets, etc.), avec le souhait que cette candidature soit plus visible et concrète aux yeux des habitants, afin qu’ils puissent s’en saisir.