Ce mercredi 9 novembre, nous avons eu la chance d’accueillir dans nos murs le nouveau rédacteur en chef de France 3 Normandie Rouen ayant pris ses fonctions le 22 août dernier. C’est Sébastien Colle, administrateur du Club, qui a animé la rencontre pour plus d’une trentaine de nos adhérents.

Après un début de carrière dans la radio, Gilles Lefèvre est depuis plus de 15 ans dans la grande maison France Télévision. Déjà de passage par la rédaction de France 3 Haute-Normandie au début des années 2000, il a quitté Rouen en 2004 pour le sud de la France. Il a alors été cinq ans rédacteur en chef adjoint à Nîmes, puis a rejoint l’équipe de France 3 à Montpellier, au même poste, en 2009.

Depuis la fin de l’été, il essaye d’apporter sa patte éditoriale dans les JT et l’émission politique (Dimanche en politique) de la station de Normandie orientale, avec pour objectif “d’offrir des journaux vivants et dynamiques, de sortir du rythme plateau-lancement-sujet-plateau, etc. Et de faire sortir la rédaction des murs en proposant des plateaux et des sujets en extérieur avec l’aide des nouvelles technologies”.

Des défis à relever

La soixantaine de journalistes sous ses ordres auront en charge de produire ces contenus, qui à terme devrait permettre à la chaîne régionale de voir remonter ses chiffres d’audience qui restent néanmoins corrects sur le 19/20, avec 20% de part d’audience. Le 12/13 pêche quant à lui un peu plus en atteignant la barre des 10% de part d’audience.

Parmi ses souhaits “obtenir l’inversion du journal régional avec l’édition nationale sur la tranche 19/20 (19h et 19h30 jusqu’alors) et participer activement à la construction de la nouvelle station rouennaise sur les quais rive droite, en lieu et place du hangar 11”. Le déménagement de Saint-Sever aura lieu au printemps 2019, afin d’être totalement opérationnel pour l’Armada, en juin de cette même année.

Mais avant cela, une autre échéance, puisque c’est le 2 janvier 2017 que le nouveau découpage régional prendra corps dans les stations de France Télévision. De 5 pôles régionaux actuels – l’ensemble de la Normandie faisant partie du pôle Nord Ouest – 13 directions régionales seront créées. Quid alors des deux rédactions et éditions Normandie à Caen et à Rouen ? Selon Gilles Lefèvre, à deux mois de l’échéance, rien n’est encore arrêté et les deux éditions devraient subsister.