Vendredi 29 avril a eu lieu, avec le soutien du Département de l’Eure, la soirée de remise de prix du concours Portraits de Normands au Musée des Impressionnismes à Giverny. Ce concours de reportages organisé par le Club, sous label Festival Normandie Impressionniste 2016 était à destination des étudiants en école de journalisme (les 14 reconnues par l’Etat et la profession).

En février dernier, neuf étudiants avaient été choisis dans toute la France pour réaliser le portrait d’un Normand sous forme d’une page web enrichie. Chacun de ces portraits représente une facette ou richesse de la Normandie.
Un jury de professionnels a noté ces neuf reportages et élu les trois lauréats. Un quatrième prix, celui du buzz, a été remis au candidat ayant récolté le plus grand nombre de « likes » lors de la publication de son portrait sur la page Facebook du Club.

  • Premier prix, Anaïs Moran de l’Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine pour son portrait de  Lucien Tisserand, celui qui a été le gardien du cimetière allemand de La Cambe (Calvados) durant vingt-cinq ans.
  • Deuxième prix, Clémentine Thiberge de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, pour son portrait d’Anne Lamérant, en passe de reprendre l’entreprise familiale de production de lin, la Linière du Ressault au Neubourg (Eure).
  • Troisième prix, Claire Bargelès, également de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, pour son portrait de Gérard Samson, le premier vigneron de Normandie, du domaine Les Arpents du Soleil à Grisy (Calvados).
  • Et, enfin, le prix du buzz, Jean-Baptiste Caillet, de l’Institut Pratique de Journalisme Paris-Dauphine, pour son portrait de Thierry Marie, coureur cycliste au palmarès impressionnant, résidant à Evreux (Eure).

C’est en présence d’Alexandre Rassaert, vice-président du département de l’Eure en charge de la culture, de Laurence Philippot-Reulet, directrice du festival Normandie Impressionniste, de Thierry Delacourt, président du Club de la Presse et de la Communication de Normandie, et d’une cinquantaine d’adhérents que le travail des quatre lauréats a été primé. Cette cérémonie était suivie de visites privées de l’exposition “Caillebotte, peintre et jardinier”, accueillie dans le cadre du Festival.

Retrouvez l’intégralité des portraits des participants sur le site www.portraitsdenormands.fr