Ce mercredi 4 septembre avait lieu à Seine Innopolis le lancement de la promotion 2019/2020 du StartHüb by NWX (Normandie Web Xperts). L’objectif  du StartHüb : accompagner, soutenir, faire grandir, faciliter la création de projets numériques. Durant un à deux ans, les incubés bénéficieront de l’accès au coworking illimité à la Cantine numérique, de la possibilité de tester leur projet, d’accéder à un collectif d’experts sur les questions juridique, comptable, financement, etc., et d’un accompagnement régulier par des mentors. Parmi les experts, un team com’ composée de six de nos adhérents sera présente pour accompagner ces trois jeunes pousses du numérique sur leur problématique en termes de communication globale.

Après un appel à candidature au printemps et des phases de sélection en juin, 3 porteurs de projets ont été sélectionnés.  La promotion 2019/2020 du StartHüb sera donc composée de :

  • Alexandre Derville avec Flixee. Cette application mobile disponible gratuitement sur iPhone et Android a pour but de répondre à la question : « Quel film vais-je regarder ce soir ? ». L’idée provient de la frustration engendrée par le fait de vouloir regarder un film mais de ne pas avoir d’idée. Le principe de l’appli est simple : tel un Tinder du cinéma, des films vous sont proposés un à un. À chaque proposition, vous donnez votre avis en un swipe. Au fur et à mesure des swipes, l’appli apprend à connaître vos goûts, l’algorithme tourne et vous propose de nouveaux films susceptibles de vous plaire parmi un catalogue de plus de 30 000 titres. Vous construisez ainsi une liste de films à voir et n’aurez qu’à piocher dedans la prochaine fois que vous cherchez une idée. Une fois un film sélectionné, regardez-le sur votre plateforme de streaming préférée grâce aux liens VOD (Video On Demand) fournis par Flixee.
  • Le deuxième projet incubé est celui de Sylvain Lecrom. Dadalou est une “plateforme digital hybride” pour les enfants entre le magazine qui s’écoute et le podcast qui se regarde, une application disponible sur tous les supports numériques pour faire sortir les enfants de l’écran. Un contenu créé par eux et pour eux, pour développer par l’écoute et l’imagination leur curiosité, leur créativité, leur sens de l’invention. L’objectif est d’inciter les enfants (aidés aussi de leurs parents) à devenir co-rédacteurs, co-créateurs co-inventeurs par des challenges collectifs ou individuels réguliers en différé ou bien en direct (création de chansons, d’histoires, de recettes, de jeux, poésie, interviews, idées, astuces, bricolages, etc.). Un abonnement mensuel (payable à l’année) permettra d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme. Un blog pour les parents et une chaine vidéo dédiée permettra de renforcer la communauté des utilisateurs et soutiendra la communication du projet.
  • Last but not least, puisque nous connaissons déjà bien Céline Michot et son projet InKadus. En effet, cette dernière, pharmacienne de formation, faisait partie de nos adoptés à l’opération J’adopte une start-up #3. InKadus est le 1er site de mutualisation de compétences entre professionnels de santé. Plus spécifiquement, il s’agit d’un site de partage de RH entre officines, une alternative pour en finir avec les difficultés de recrutement.

Nous souhaitons une bonne rentrée à cette nouvelle promo et pleine réussite à ces 3 projets.