Quand les données de l’Insee éclairent le débat public

Jeudi 25 avril, le Club recevait Jean-Louis Reboul, chef du service Etudes et Diffusion de l’Insee Rouen, et chef d’établissement, dans le cadre d’un campus sandwich. Avec son équipe, une petite dizaine d’adhérents a pu assister à une présentation des missions de l’Insee et surtout de l’ensemble de ses données accessibles.

En tant qu’institution indépendante, qui remplit grand nombre de missions (recensement, diagnostics, enquêtes auprès des ménages, base des répertoires des personnes…), l’institut participe à la mise en oeuvre des politiques publiques. Sa présence dans toutes les régions et anciennes régions, et les études qui y sont faites, permet à l’organisme de mettre à disposition une multitude de données statistiques publiques sur son site, insee.fr.

Les adhérents ont alors pu assister à un tuto en direct pour trouver les informations, les extraire et même les afficher sur une carte interactive. Si vous avez des besoins d’informations statistiques que vous ne trouvez pas, vous pouvez contacter le service Etudes au 02.35.52.49.17 ou par mail.

Béatrice Picard, adhérent du Club, à l’initiative de cette rencontre, fait un bel article “Arrêt sur statistiques” sur son blog. Article pour ceux qui veulent comprendre la méthode statistique.

2019-04-26T12:07:28+01:00 26 avril 2019|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.