Le mardi 25 mars dernier, le Syndicat mixte d’élimination des déchets de l’agglomération de Rouen (Smédar) a ouvert ses portes à une quinzaine d’adhérents du Club. Ils ont pu découvrir le fonctionnement de cette structure publique, notamment son organisation bipartite avec le traitement des déchets et la production d’énergie.

Après une présentation en salle de réunion, par Christophe Lannier, directeur général, et Stéphane Caron, directeur de cabinet, le groupe s’est laissé guider en plusieurs étapes. D’abord par Karine Bruyant, directrice des services techniques et de l’exploitation puis par Guillaume Gros, directeur adjoint des grands projets. La visite s’est arrêtée au centre de tri, à l’unité dédiée aux déchets d’activités de soins avant de terminer par l’unité de valorisation énergétique.
Concernant ses engagements, le Smédar a toujours travaillé dans une démarche limitant l’enfouissement, en privilégiant l’incinération. Le bâtiment grand-quevillais et son centre de tri implanté sur les anciens chantiers de Normandie sont les premiers à profiter de la production d’énergie puisque le site s’auto-suffit en électricité. Bâtiments publics et bailleurs sociaux de Petit et Grand Quevilly sont eux alimentés en chaleur grâce au Smédar.
Au-delà de son activité parfaitement orchestrée, l’usine réfléchit à l’exploitation de la Seine comme voie de transport des déchets, notamment avec la fermeture du centre de traitement des déchets d’Évry (plus grand centre d’Europe). Cela impliquerait de réhabiliter l’appontement qui servait autrefois lors de la mise à l’eau des navires construits par les chantiers.
Il est difficile de résumer brièvement toutes les actions menées par le syndicat mais il organise régulièrement des visites qui vous donneront l’occasion de vous rendre sur place.