Le Club de la Presse de Haute-Normandie a reçu, le 25 mars, Florence Barrière Dubosc (Directrice de la communication et des relations institutionnelles – CCI Normandie) et François Colombier (Rédacteur en chef de Normandinamik). Une vingtaine d’adhérents a participé à ce moment d’échange sur le thème « Des CCI de Normandie à CCI Normandie, réflexions sur une communication régionale”. »

La carte consulaire normande est en train de bouger : au 1er janvier 2016, les 2 CCI régionales (Haute-Normandie et Basse Normandie) ne feront plus qu’une : la CCI Normandie ; les 12 CCI territoriales ne seront plus que 5. L’heure est donc à la mutualisation, la rationalisation et la mise en cohérence des moyens, et notamment ceux de la Communication, nombreux et variés sur l’ensemble des territoires normands.

Concrètement, la communication régionale et son articulation avec les territoires passent, entre autres, par :

  • 1 marque : « CCI Normandie » ;
  • 1 magazine régional unique, « Normandinamik ». Bimestriel (+ 2 hors-série / an), composé de 62 pages, tiré à  110 000 exemplaires, il traite de la vie économique régionale grâce à la valorisation de réussites, à des exemples d’accompagnement… ;
  • Une mise à disposition d’outils de communication pour les CCI territoriales, pour garder le lien de proximité avec leurs entreprises ;

A cela s’ajoutent de nombreux chantiers web et réseaux sociaux, tels que le déploiement du site web de CCI Normandie, la refonte du site www.drakkaronline.com ou encore celle des sites territoriaux…

 

Ce nouveau dispositif de communication, pensé à l’échelle régionale, marque un véritable tournant dans la communication consulaire normande. « On est là pour valoriser les choses qui marchent, une Normandie qui gagne, conquérante, un peu viking ! », conclut Florence Barrière Dubosc.