#SPME2019 – Succès pour le premier Forum de l’Education aux médias de l’Eure

A l’occasion de la 30e Semaine de la Presse et des Médias dans l’école, ce jeudi 21 mars, s’est tenue, au stade rolivalois Jesse-Owens, une journée dédiée à l’éducation aux médias et à l’information. Ce premier Forum était organisé par la circonscription académique de Val-de-Reuil, dont fait partie Gilles Fleury, adhérent du Club, et la Ville de Val-de-Reuil, avec le Club comme partenaire privilégié.

Plus de 500 élèves de la primaire au lycée ont pu participer aux ateliers proposés par plus de 100 intervenants différents. Au programme, des ateliers spécialisés avec le pôle réseaux sociaux, le pôle web TV, presse écrite, radio, communication, publicité… Différentes thématiques ont été abordées : comment détecter une fake news, comment analyser une Une de journal, comment construire une information, quelle est la différence entre une information et la communication ?

Le Club animait deux stands. Le premier, mis en place par Manon et Nassima, nos deux bénévoles en service civique, au pôle réseaux sociaux a attiré de nombreux jeunes. En effet, ils devaient, à travers un quiz, détecter si l’information diffusée sur les réseaux sociaux était vraie ou fausse. Un atelier interactif qui a sensibilisé de nombreuses classes.

   

Le deuxième, au pôle communication avec la déléguée générale du Club, Aurélie sur la thématique Information vs Communication. Grâce à 3 petits jeux, l’occasion était donnée aux élèves de faire la différence entre ces deux notions, d’apprendre à repérer l’émetteur d’une information puis de s’interroger sur les objectifs de ce dernier.

  

Après six sessions d’ateliers de 45 minutes chacun, une rencontre-débat a cloturé cette première édition du Forum. Des grands noms du journalisme de la presse nationale et régionale avaient été conviés pour apporter leur point de vue sur la question, volontairement provocatrice, “A quoi servent encore les journalistes ?”. Stéphane Albouy, directeur des rédactions du Parisien/Aujourd’hui en France, Ariane Chemin, grand reporter du journal Le Monde, Élise Karlin, journaliste politique à l’Express et Guillaume Lejeune, directeur départemental des éditions de l’Eure de Paris Normandie, ont pu ainsi échanger pendant près de deux heures. Animé par Michel Murlin, ce moment de partage a permis de poser un nouveau regard sur les enjeux du métier de journaliste et la défiance autour de la diffusion de l’information. Une soirée qui s’est terminée sur les remarques et les questions du public, venu nombreux, et parmi lequel se trouvait d’illustres invités, Ivan Levaï et Dominique Jamet.

   

Lire les articles d’Actu.fr et Paris Normandie présentant et relatant  le Forum. Ainsi que la vidéo de PN TV.

2019-04-03T16:32:16+01:00 22 mars 2019|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.