Une fois n’est pas coutume, un article un peu plus personnel de la part de votre déléguée générale. Dans quelques semaines, cela fera cinq ans que j’œuvre pour le Club. J’ai tissé, je l’espère avec succès, des liens solides avec un bon nombre des plus de 500 adhérents du Club. C’est ce qui me permet – nous permet avec Sophie – de vous offrir les services que vous attendez d’une association comme la nôtre. Nous avons fait tout notre possible pendant cette crise pour maintenir le lien et du sens à notre travail.

Forcément, comme vous, cette période bizarre, m’a remuée et fait réfléchir. Elle m’a aussi poussé à prendre plus régulièrement des nouvelles de mes différents cercles et il y en a un qui me tient particulièrement à cœur, c’est celui des futurs pros de la com’ et notamment ceux, celles le plus souvent, qui sont passés par le Club pour un stage.

J’ai compté. Il y en a eu 18 depuis que je suis arrivée en septembre 2015. Je me suis replongée, avec un peu de nostalgie je l’avoue, dans leurs CV et lettres de motivation. J’ai souri. Je me suis rappelée des anecdotes par dizaine. J’ai été fière – un peu – en pensant que j’avais contribué à ce qu’ils étaient devenus. Et cela m’a surtout donné une terrible envie de revenir vers eux et de partager ces nouvelles avec vous.

Retrouvez-en 12 ci-dessous. Je précise, ce n’est ni un ordre chronologique ni un ordre de préférence ;-), simplement un ordre alphabétique.

 

Luana Bottois, au Club en février 2016 et en mai/juin 2018

Luana est la première stagiaire que j’ai prise au Club, 5 mois après ma prise de fonction. C’est le propriétaire de nos locaux du 49 rue Saint-Eloi qui est venu me demander si c’était possible, pour rendre service à un ami à lui, dont Luana est la fille. Elle était à l’époque en Terminale littéraire, était fort intéressée par les métiers du journalisme et de la communication et avait demandé à son lycée une convention pour un stage découverte d’une semaine. J’ai été tout de suite séduite, tant par cette envie de tester une envie / un projet professionnel, que par le caractère pétillant de Luana. A la fin de cette première semaine, elle était tombée amoureuse de la communication. « Mon premier stage au Club m’a permis de trouver ma voie et de choisir mes études post-bac. C’est grâce à ce stage que j’ai postulé en D.U.T Information et Communication option Publicité au Havre. » En parallèle de son stage, elle a participé à notre opération d’Education aux médias Un jour, un JT (actuels Jours journalisme) avec une amie de lycée, Lucie Lammerant (7e portrait ci-dessous). En 2e année de DUT Info-Com, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers moi pour effectuer son stage de 2 mois, dont un mois passé en binôme avec Lucie, présente sur quasi la même période, sur le dossier des Trophées. « J’ai adoré l’idée de revenir, deux ans après le premier stage, avec des connaissances et des compétences supplémentaires. C’était un super stage, très complet, qui m’a permis dans un premier temps de me rendre compte que je ne m’étais pas trompée de voie, dans un second temps que j’avais énormément évolué. » Après son 2e stage chez nous, elle a effectué un service civique de 9 mois au service Culture du Département de Seine-Maritime, avant de prendre la route du sud pour une Licence professionnelle Tourisme d’Affaire, Festivalier et Territoire, qu’elle valide actuellement par un stage au CID à Deauville.

 

Léa Champion, au Club en janvier/février 2020

En 2e année de BTS Communication, Léa était à mes côtés 5 semaines en début d’année. Avec de fortes appétences pour le rédactionnel et l’événementiel, elle a pu conjuguer les deux au sein de ce stage. Elle a travaillé sur l’organisation de l’Assemblée Générale Ordinaire de fin janvier ainsi que sur la soirée Escape game des Municipales à Rouen en février. « Je garde en mémoire une organisation très rigoureuse pour les événements accompagnés d’une bonne humeur collective. »  Elle est aujourd’hui diplômée et entre en Licence métier du numérique au Puy-en-Velay en septembre.

 

Margot Ciroux, au Club en avril/mai 2019

Il y a un peu plus d’un an à peine, Margot était en 2e année de DUT Info-Com, option métiers du livre et du patrimoine, à l’IUT du Havre. Très intéressée par la photo et par le métier de journaliste, elle était par ailleurs impliquée dans l’association Globules, en tant que jeune reporter. Elle avait aussi la certitude de ne pas vouloir devenir libraire ou bibliothécaire, métiers vers lesquels son DUT l’amenait. Elle est donc venue se frotter à la communication au Club. « Ce stage m’a énormément apporté. J’avais envie de me diriger vers le graphisme et j’ai découvert les métiers de la communication. » Elle a ensuite pu intégrer la Licence pro chargé de communication à l’ISD Flaubert l’année suivante (cette année) en alternance chez un de nos partenaires, la Carsat. Elle poursuit, à l’ISD Flaubert à la rentrée, et fera un Master Communication corporate, en alternance à La Poste.

 

Alice Dubois, au Club en avril/mai 2016

Élève à l’IUT Info-Com du Havre, Alice a effectué chez nous son stage de fin de 2e année. Elle a passé 8 semaines avec moi à travailler sur la première édition des Trophées de la communication et de la presse en Normandie, en co-organisation avec Nota Bene, à Deauville. Patience, rigueur et diplomatie sont devenues ses qualités premières. Et c’est peut-être cette expérience-ci qui a poussé Alice à se porter sur le marketing, plutôt que sur la communication pure… et dure. « Je garde de très bons souvenirs de ces deux mois puisque c’était pour moi le premier vrai stage qui m’a réellement plu tant sur le côté humain que professionnel. » Elle a poursuivi ses études à l’IAE d’Amiens. D’abord par une Licence 3 gestion option marketing puis deux années de Master marketing en alternance chez Mabille à Rouen. Diplômée à l’été 2019, elle a cherché un emploi jusqu’à être embauchée en mai dernier comme chargée des opérations commerciales chez JVS-Mairistem à Évreux.

 

Charlotte Dulieu, au Club en juin 2017

Il y a trois ans, Charlotte était en 2e année de Licence Médias, culture et communication à Lille. « Je me souviens de comment j’étais à l’époque, j’étais timide, je n’osais pas assez. Toutes mes expériences de stage m’ont permis de grandir, de m’affirmer et donc je remercie toute l’équipe du club pour cela. Je me souviens avoir appris à faire ma toute première Newsletter et j’étais hyper fière. » Elle a poursuivi ses études à Lille pour finaliser sa Licence puis avec un Master communication d’influence. Elle entrera sur le marché du travail en décembre 2020 et s’avoue assez angoissée pour sa recherche à l’aune de la crise que nous traversons. D’autant que si la communication la passionne toujours elle concède qu’elle aurait du mal à travailler pour « des entreprises qui vont à l’encontre de mes valeurs. Mon plus grand souhait serait de travailler au sein d’une fondation, d’une association ou d’une ONG ».

 

Yasmine Fatah, au Club en novembre 2019

En 1ère année de BTS Communication au Lycée Jeanne-d’Arc, Yasmine a passé trois semaines aux côtés de Sophie en fin d’année dernière pour travailler sur l’édition 2019 des Trophées de la communication et de la presse en Normandie, dont la soirée a eu lieu au Village by CA à Rouen début décembre. « J’ai fait et appris énormément de choses, surtout que la remise Trophées est un événement fort au sein du Club et y avoir participé dans l’élaboration et le jour J c’était super, surtout avec une équipe comme la vôtre ! Ce stage m’a également permis de découvrir le métier de journaliste, de communicant et particulièrement l’événementiel avec les Trophées. » Elle entre en 2e année au mois de septembre, mais devait être en stage en mai-juin afin de valider sa 1ère année. Celui-ci a été annulé au vu du contexte et reporté sur les mois de novembre/décembre 2020. Elle est d’ailleurs toujours en recherche. Alors si jamais cet article peut aussi servir à ça !

 

Elodie Gallais, au Club en janvier/février 2018

A l’époque de son stage au Club, Elodie était en 2e année de BTS Communication au Lycée Jeanne-d’Arc. Elle a passé 6 semaines chez nous à s’occuper de l’Assemblée générale annuelle et des 12h de l’agilité numérique. Elle a ensuite intégrée Sup de Pub à Lyon, pour y faire un Bachelor Stratégie des marques. Elle a poursuivi cette année un Master en marketing digital et médias sociaux dont la 2e année débute en septembre. Tout cela en alternance à l’Agemetra, un service de santé au travail interentreprises. Elle souhaite, une fois son Master en poche, partir à l’étranger, quelques mois pour revenir (ou pas) en France et attaquer la vie active. « Même si aujourd’hui, je souhaite plus m’orienter vers le digital, la gestion de projet, le travail d’équipe et les autres compétences que j’ai pu acquérir avec vous, me serviront toujours. Des anecdotes, j’en ai beaucoup trop ; en même temps faut dire qu’on s’est bien marré pendant 6 semaines ! »

 

Lucie Lammerant, au Club en mai/juin 2018

Étudiante en 2e année de licence en stratégies et techniques de communication à l’ISTC Lille, Lucie nous connaissait déjà bien en postulant pour son stage puisqu’elle avait participé à l’opération Un jour, un JT (actuellement Les Jours journalisme) du temps où elle était au lycée à Forges-les-Eaux, avec Luana (1er portrait). Elle a passé huit semaines au Club, à travailler sur le dossier des Trophées notamment. « Mon stage au Club a été l’occasion de m’assurer que je voulais évoluer dans la communication et que j’étais prête à travailler sur tous les fronts pour apprendre tous les aspects de ce métier. Au passage, il m’a aussi grandement donné envie de revenir vivre dans ma Normandie natale ». Après avoir bouclé sa Licence, elle a enchaîné avec un Master en alternance, toujours à l’ISTC à Lille. Elle est entrée chez TerraLéo pour un stage de 4 mois et s’y est tellement plu qu’elle y est restée pour ses deux années d’alternance, dont une est déjà passée.

 

Élise Roggemans, au Club en novembre/décembre 2018

Exceptionnellement, ce n’est pas dans d’une filière communication que nous est parvenue cette candidature de stage. En 2e année de BTS Assistant de manager au lycée Flaubert, Élise avait une grande motivation à découvrir les métiers de la communication afin de s’y tourner pour la suite de ses études. « C’est mon stage au sein du CPC, celui-ci m’a permis de me découvrir une véritable passion pour la communication – même en peu de temps : 6 semaines. » Elle retient « la bonne ambiance entre les adhérents mais également les chansons de Noël que nous mettions en boucle, pendant que nous travaillons. Cela faisait des lieux un endroit où l’on aime venir (rencontrer des gens et travailler) ». Elle a pu intégrer la Licence pro Chargé de communication à l’ISD Flaubert et effectuer son alternance chez Aptar Pharma au Vaudreuil. Elle poursuit à la rentrée avec le Master Communication corporate, toujours à l’ISD Flaubert. Ces deux années s’effectueront en alternance avec le Groupe Orange (Paris et Rouen).

 

Justine Rolland, au Club en avril/mai 2017

En 2e année de DUT Info-Com à l’IUT du Havre, Justine a formé un duo de choc avec Claire (dernier portrait) durant 8 semaines. Sachant qu’elles étaient déjà fort complices puisque toutes deux animatrices-présentatrices du Newzin, le journal TV de l’IUT. Elle avait pour gros dossier la gestion des Trophées. Depuis son passage au Club, elle est partie à l’IAE de Lille en Licence 3 Marketing Digital. Puis est aux Pays Bas vivre l’expérience Erasmus pour sa première année de Master. Elle vient d’obtenir son Master 2 Marketing Digital, en alternance, en tant que Social Media Manager chez La Redoute. Son contrat prend fin en août. Elle ne manquera pas de nous informer de la suite de ses aventures. « Il est certain que mon stage au sein du Club m’a beaucoup aidé, surtout pour obtenir mes stages et mon alternance. La polyvalence du stage a joué en ma faveur (réseaux sociaux, événementiel, rédactionnel, etc.) ».

 

Laurine Romet, au Club en janvier/février 2019

En 2019, Laurine était en 2e année de BTS Communication au lycée Jeanne-d’Arc à Rouen. Elle a passé 5 semaine à nos côté en début d’année dernière, avec pour mission l’organisation de notre traditionnelle Assemblée générale annuelle et les 12h de l’agilité numérique, événement pour lequel elle n’était plus en stage mais est malgré tout revenue en renfort. « J’ai géré l’assemblée générale du club à tes cotés et j’ai adoré ! Cet événement m’a beaucoup marqué et le fait que tu me délègues des tâches m’a permis de prendre confiance en moi sur le plan professionnel. De plus, ce stage m’a permis de me démarquer lors de ma recherche de stage l’année suivante. Grâce à lui j’ai été prise au Club de la presse Haut-de-France. » Elle a poursuivi par une Licence en communication à l’EFAP Lille, école dans laquelle elle intègre un Master à la rentrée.

 

Claire Vépierre, au Club en avril/mai 2017

Comme je l’ai dit plus haut, Claire était le binôme de Justine. Issues du même cursus, elles ont fait front commun pendant 8 semaines sur les Trophées. En y amenant beaucoup d’énergie et d’idées nouvelles. Après son stage, elle a également intégré l’IAE de Lille en Licence 3 marketing Communication internationale et culture. Avant de poursuivre au Cesacom par un Master Manager des stratégies de communication, en alternance. Pour cette formation, elle a passé une année chez Sanofi au Trait, puis la 2nde chez Axa entre Lille et Nanterre. Fraîchement diplômée, elle vient de décrocher son premier emploi en CDI dans une PME à Saint-Romain-de-Colbosc. Elle y débute le 3 août.