Ce n’est pas commun à dire en Normandie, mais pour l’apéro de rentrée du Club c’est au milieu des vignes que nous avions rendez-vous, ce vendredi 8 septembre en fin de journée. Une dizaine d’adhérents du Club ont pu assister à la cérémonie de lever du ban des vendanges, à l’invitation des membres de l’association In Vigno meritas, dont quelques-uns de nos propres membres : Catherine Gally et Laurence Durdux notamment.

C’est au-dessus de la gare de Rouen, sur les collines de Bois-Guillaume, que ces vignerons amateurs ont planté 1431 pieds de vignes – un nombre en rappel de l’année de décès de Jeanne-d’Arc – et vinifient quelques centaines de bouteilles de vin blanc sous l’appellation Mont-Fortin, du nom du quartier dans lequel la parcelle sied.

 

Une petite cérémonie, donnée devant une assistance mi-attentive mi-amusée, a ainsi permis de proclamer la date de début de cueillette du raisin – le dimanche 10 septembre. À la suite nous avons eu plaisir de nous retrouver autour d’un goûter vigneron permettant la dégustation du breuvage 2022, agrémenté de pain et saucisson vignerons (au vin rouge) ; puis de profiter d’une visite de la parcelle pour vérifier – et goûter – la maturité du raisin.