Le 1er “apéro-métier” caennais de la rentrée a accueilli mardi 12 septembre Antoine Finel, chargé de la communication du Stade Malherbe (SM Caen). Entouré d’une dizaine d’adhérents du Club, Antoine Finel, au SM Caen depuis désormais 9 années, a présenté son parcours ainsi que ses différentes missions au sein du club phare de la ville.

Entouré d’une petite équipe de “2.5 personnes, nous faisons de la communication 360, c’est à dire : des relations presse, de l’événementiel et du digital”. L’équipe communication du SM Caen se compose d’un JRI (journaliste reporter d’images) qui assure la conception de vidéo lors des matchs, des vidéos promotionnelles, ou encore des vidéos sur l’envers du décor, d’une personne en charge du digital et du graphisme et d’une dernière personne en charge des photographies. Antoine Finel chapeaute l’équipe et a une préférence pour ses missions de relations presse. “Le club reçoit plusieurs sollicitations par semaine, que se soit de la part de journalistes en PQR, en presse nationale voir même étrangère. Je rédige le contenu du site Internet, le programme des matchs. Les journalistes en PQR sont bienveillants, proches du Club… Le Club est lui aussi porteur d’audience pour la presse.”

Au-delà des relations presse, il organise l’ensemble des animations qui ont lieu en amont et pendant les matchs.

En plus de ses missions de chargé de communication, il est aussi le référent des supporters, c’est à dire garant du dialogue entre le club et les supporters dont 70% sont du Calvados, 25% de la Manche et 5% hors Normandie).

À noter qu’en 2023, le SM Caen a enregistré un nombre record d’abonnements en dépassant les 9 000 abonnés pour la saison et plus de 6000 abonnés sur les réseaux sociaux.