Un atelier pour partir à la chasse aux fausses informations

Ce mercredi 6 mars après-midi, la bibliothèque-Médiathèque Rolland-Plaisance d’Evreux a ouvert ses portes en s’associant au réseau Canopé pour proposer un atelier autour de la désinformation, du mensonge, du canular, du conspirationnisme et de la propagande, intitulé “Vraie ou fausse info ?”.

Au programme : une présentation de la rubrique « les clés des médias » avec les vidéos du CLEMI  sur les sujets qu’est-ce qu’une vraie information, qu’est-ce qu’une source ?

 

 

 

 

 

 

Puis, les participants a pu créer et imaginer une information face caméra sur fond vert façon JT. Au nombre de douze, ils ont en majorité préféré présenter des fake news. Pour exemple : « Ce samedi 2 mars 2019, à Paris, le pire est arrivé ! Une femme gilet jaune a été frappée au visage. D’après nos sources, un CRS aurait chargé sur la foule et la pauvre femme aurait reçu un fumigène au visage ». Info ou intox ? Le reste du public devait juger.

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, les intervenants ont insisté sur le fait que si tout le monde peut être producteurs d’informations, seuls les professionnels adoptent une démarche journalistique.

A 18 h 30, a suivi une conférence sur le complotisme par Didier Desormeaux. Journaliste et responsable du département information et édition multisupport à l’université France Télévisions, il a apporté son point de vue sur le conspirationnisme, les enjeux du développement critique, la responsabilité des journalistes.

2019-03-08T11:54:18+01:00 7 mars 2019|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.