Mardi 12 octobre, une dizaine d’adhérents ont pu s’essayer, lors d’un Campus Sandwich, à la méthode Lego® Serious Play® grâce à Catherine Lèbre, facilitatrice certifiée.

Imaginée durant le milieu des années 90 par la société Lego®️ pour répondre à un défi important (l’arrivée des jeux vidéo), la méthodologie Lego®️ Serious Play®️ est un outil, une technique facilitant la réflexion, la communication, la résolution de problème mais aussi la cohésion d’équipe.

Elle est basée sur la construction du savoir par les mains (80% de nos neurones sont connectés à celles-ci) et sur un postulat : nous connaissons plus de choses que ce que nous croyons savoir. Après le rappel de quelques grandes règles de l’intelligence collective – à savoir bienveillance, non-jugement, écoute et lâcher-prise – les adhérents présents ont pu se lancer dans deux petits défis. Le premier, construire en 3 minutes la tour la meilleure pour eux. Chacun a ensuite pu s’exprimer et présenter sa tour avant un temps d’échanges commun.

Avec 3 minutes supplémentaires, le second défi a permis d’améliorer sa première construction en y ajoutant des éléments qui exprimaient le plaisir que nous procurait notre métier.

Tous les participants ont apprécié ce moment, l’ont qualifié de convivial et apprenant.

En savoir plus sur cet atelier au fil d’un post LinkedIn de Catherine Lèbre, ou sur la méthode sur le site internet de cette dernière.