Ce lundi 28 avril, au menu du Campus Sandwich caennais, nous avions le Plan médias.
C’est Alexandre Mercier, membre du Club et fondateur de l’Agence Klub, consultant pour le Groupe Asuwish, qui est venu l’animer auprès d’une trentaine de participants.
Il a débuté le Campus Sandwich en rappelant qu’actuellement “on multiplie les canaux de diffusion tout en divisant l’attention des consommateurs. Les budgets médias sont de plus en plus restreints et donc les ROI (retours sur investissement) deviennent primordiaux pour justifier les dépenses publicitaires”.
De ce constat, il était de bon ton de reprendre l’une des bases de la publicité, à savoir : à qui s’adresse-t-on ?
– Comprendre les cibles avec des études spécialisées pour approfondir leur consommation ainsi qu’avec des données prioritaires dont par exemple le parcours client ou encore des sondages avec un panel de clients
– Leur consommation des médias : intensité d’usage des médias, moments de consommation et appareils préférés
Et surtout, selon lui, il faut construire ses personas media.
À partir de là, “on peut ensuite définir sa stratégie médias et mesurer les résultats”, a poursuivi Alexandre Mercier.
Selon lui, “l’analyse comportementale fine, l’optimisation continue et la mesure du ROI sont les piliers de la réussite d’un plan média efficace”.
Qu’en est-il sur le territoire normand ?
Au travers de plusieurs cas pratiques, il a expliqué qu’en fonction du client, de son secteur d’activité, de ses cibles et de leur consommation des médias, le plan médias s’ajuste aux supports normands disponibles.
- Zoom sur les afficheurs de Normandie : JC Decaux, Citya, Cadres Blancs, Affi-ouest / Additi ou Medialine sont des régies publicitaires normandes qui proposent du print ainsi que du digital.
- Étude de cas spécifique en Normandie avec une cibles CSP + urbains normands : Alexandre Mercier a combiné un mix médias avec presse régionale et spécialisée, ainsi que de l’affichage dans les centres villes et enfin quelques partenariats lifestyle.
- Autre étude de cas présentée, celle d’une enseigne de distribution nationale dont l’objet de la publicité était le lancement d’une carte de fidélité. Le Klub a alors établi un plan médias sur : télévision normande avec un spot de 20 sec; le parrainage de la météo sur une radio locale, une campagne display géolocalisée. À cela la stratégie publicitaire a été complété avec des campagnes de mailing, sms et de la PLV.
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