Les adhérents havrais se sont retrouvés au Normandy pour échanger autour du mécénat et découvrir le lieu, le mardi 6 février. Une douzaine de participants ont bénéficié d’une visite du lieu avec le propriétaire, Jessy Spahija et son chargé de communication, Alexandre Siegfriedt. Ils ont pu découvrir les coulisses de l’avancée des travaux, notamment les loges des artistes du premier étage.

Les loges des artistes

Ensuite, direction le hall, inauguré en décembre dernier pour retracer l’histoire du lieu, les clins d’œil intégrés dans la décoration et les moyens mis en œuvre pour pouvoir rénover ce lieu emblématique de la ville. Jessy Spahija vient du monde du bâtiment et a mis les mains à la pâte pour pouvoir redonner les lettres de noblesse au théâtre qui appartenait à sa famille. Les entreprises locales, associations ou voisins ont naturellement proposé de l’aide à Jessy et son équipe, que ce soit par le biais du mécénat financier, de biens ou de compétences.

Sophie Lemaire, responsable du pôle culturel / mécénat de la Matmut, a échangé avec l’équipe du Normandy et les adhérents, pour présenter le fonctionnement de ce moyen de communication hors média au sein du groupe d’assurances. La Matmut réserve son soutien à une vingtaine de projets par an qui remplissent certains critères, tels que le tissu local, l’inclusion, l’accessibilité sous toutes ses formes, etc… Elle a également rappelé le bénéfice non seulement pour le mécéné mais aussi pour le mécène et l’importance de pouvoir donner du sens aux collaborateurs de l’entreprise et de partager des valeurs communes.

Sophie Lemaire et Jessy Spahija ont échangé sur le mécénat

Les adhérents présents ont fait part de leur enthousiasme de pouvoir découvrir ce lieu chargé d’histoire et d’en savoir davantage sur le vaste sujet du mécénat. La soirée s’est conclue autour d’un verre où les échanges se sont poursuivis entre participants et intervenants.