Ce vendredi 22 mars, nous avons reçu Laurence Durdux au Club. Cette dernière a créé Advalens un cabinet de conseil qui se veut comme une boîte à outils dans le cadre d’actions culturelle et sociétale. Elle est intervenue devant une petite dizaine d’adhérents sur les origines, les enjeux et les dernières directives de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Laurence Durdux a commencé sa présentation par les chiffres d’un sondage sur ce sujet :” 70% des collaborateurs d’entreprises connaissent la RSE, mais seuls 29% savent de quoi il s’agit”. Et en effet, durant 1h30, nous avons pu voir à quel point la question était touffue. Et ce n’est pas la nouvelle couche de réglementation européenne, la CSRD (applicable depuis le 1er janvier 2024) qui simplifie la donne.

Mais avant d’aborder le volet réglementaire, Laurence Durdux a évoqué les origines de la RSE, dont la première apparition date du 17e siècle. Puis est entrée plus dans les détails de ce qui constitue cette démarche, dont les objectifs ;  les 7 piliers de la RSE (Droits de l’Homme, Relations et conditions de travail, Environnement, Loyauté des pratiques, Questions relatives aux consommateurs, Communauté et développement local et Gouvernance) ; les référentiels (dont l’ISO 26000 délivré par l’Afnor) ; ou encore les labels, qu’ils soient généralistes, sectoriels ou thématiques.

Une large et complète entrée en matière, avant d’attaquer la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et son arsenal règlementaire. En effet, cette nouvelle directive de l’Union européenne impose depuis le 1er janvier 2024 des obligations à de nombreuses entreprises. Elle a pour objectif d’uniformiser les “rapports de durabilité” en Europe. Son calendrier d’application s’étale jusqu’en 2028 où elle touchera un grand nombre d’entreprises, jusqu’à la PME.

Malgré un aspect très dense, Laurence Durdux a mis l’accent sur les bénéfices a intégré rapidement cette démarche et les différentes ressources à disposition pour avancer.

Plus d’infos dans le mémo de la présentation ICI