Durée : 2 jours
Nombre de participants : 4 personnes minimum
Date : Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2011 (14h de formation)
Lieu : à Rouen, dans les locaux du Club de la Presse
Tarif : 700 € TTC (tarif adhérent)
Public visé : Communicants et journalistes

Objectif :

La newsletter est un outil relationnel qui permet aujourd’hui de construire un lien durable et constructif avec ses lecteurs. Rendez-vous régulier, elle permet d’informer de manière pertinente, ciblée mais aussi de véhiculer une image, un positionnement de son media. Enfin, la newsletter, lorsqu’elle est bien conçue, est un outil utile de fidélisation, répondant aux exigences actuelles des lecteurs en quête d’informations sur le web.

Cette formation s’appuiera sur des fondements théoriques et des conseils concrets, une approche pas à pas depuis les objectifs éditoriaux et marketing, la constitution de sa base de données jusqu’à la mesure de l’efficacité de sa newsletter. L’accent sera particulièrement mis sur les techniques de rédaction, de titraille et de mise en page. Enfin, il sera proposé à chaque participant de travailler sur sa propre newsletter.

1ère Journée (09h30-17h30) :

INTRODUCTION «La newsletter : les clés d’une technique marketing au service des medias»

 LES ETAPES DE LA CREATION D’UNE NEWSLETTER
– définir les objectifs éditoriaux et marketing recherchés
– création et enrichissement de sa base de données.
– les contraintes juridiques et éthiques : la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
– les outils et les techniques d’édition. Les différents formats numériques : texte simple, html et pdf.
– les critères de choix techniques (logiciels dédiés de création et d’envoi, prestataires, …).
– définition stratégique de la périodicité, choix et personnalisation des contenus.
– les mentions légales obligatoires
– adaptation et liens avec le site de référence
– organisation interne de la rédaction.
– techniques de rédaction et de mise en page : titraille, insertion de liens, intégration de contenu multimédia, recherche d’interactivité avec le lecteur, optimisation des champs d’en-tête

 2ème Journée (09h00-17h00) :

-Techniques de rédaction et de mise en page (suite).
– les techniques d’optimisation de la délivrabilité.
– les différents types d’envois (groupés ou personnalisés).
– suivi des campagnes : usage des outils statistiques de mesures des taux d’ouverture, des taux de clic, des taux de transformation, …
– optimisation : gestion des erreurs, abonnements, conquête de nouveaux lecteurs, …

Les 16 bonnes pratiques de la newsletter.

Atelier pratique de création individuelle d’une newsletter.


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