Durée : 2 jours
Nombre de participants : 4 personnes minimum
Date : Jeudi 20 et vendredi 21 Octobre 2011 (14h de formation)
Lieu : à Rouen, dans les locaux du Club de la Presse
Tarif : 650 € TTC (tarif adhérent)
Public visé : Communicants et journalistes

Objectif : Développer l’impact des supports de communication interne, en comprendre le rôle et les objectifs. Etre capable de définir une stratégie de communication interne et en connaître tous les outils.

 

PROGRAMME

Sur 2 journées (9h00-17h00) :
Accueil des participants et présentation de la formation

La communication interne : ses objectifs, ses rôles, ses fonction et missions
Maîtriser le rôle fondamental de la communication interne : les acteurs, les relais, les moyens
Le rôle du directeur ou responsable de com interne : diriger la communication et conseiller, soutenir, apporter outils et supports aux autres fonctions.

Concevoir un plan de communication interne soutenant les projets de l’entreprise
Décliner la stratégie de l’entreprise en éléments de communication interne, thématique et opérationnels
Réaliser un audit des moyens, outils et méthodes à disposition dans l’entreprise
Comprendre les forces et les faiblesses des communications orales et écrites
Savoir bâtir un plan d’accompagnement d’un projet
Sélectionner les supports de communication adaptés
Définir des outils pour évaluer la communication interne (tableau de bord indicateurs…).

Les outils de com interne : print et on-line
Savoir définir un projet éditorial
Sélectionner le support : journal interne, newsletters…
Définir objectifs et cibles de communication, rubriques et le rythme de publication.
Organiser les productions de contenus : comité de rédaction, rédacteur en chef, contributeurs.
Savoir mettre en œuvre les règles de l’écriture journalistique.
Rédiger pour la publication en ligne Spécificités et contraintes de la page écran.

Le rôle central de la dynamique humaine : s’appuyer sur les hommes pour démultiplier et dynamiser les com interne
Créer et animer réseau de correspondants
L’avantage de la communication de proximité : prendre appui sur les managers de proximité

Contactez nous pour vous inscrire par mail ou par téléphone au 02 32 83 31 38