Le Club de la Presse vous propose régulièrement des formations (ces formations peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle).

 

Formation

« Médias 2.0, les clés de la rédaction et de la publication sur le web »

 

Durée : 2 jours
Nombre de participants : 5 personnes minimum
Date : Mardi 3 et mercredi 4 mai 2011 (14h de formation)
Lieu : à Rouen, dans les locaux du Club de la presse
Tarif : 600 € TTC adhérents – 655 € non adhérent (comprend une adhésion d’un an au Club de la Presse)
Formateur : Laurent Delassus (Delassus Formation) – ancien journaliste à Radio France, Maître de mémoire et professeur à la Paris Graduate School of Management
Public visé : journalistes et communicants
Date limite d’inscription : 19 avril 2011 au soir

Objectif : Comprendre les règles, les usages et les spécificités du media web, ou détenir les clés de la rédaction et de la publication de l’information sur le net.
Aujourd’hui, un journaliste (presse écrite/presse audiovisuelle) ou un chargé de communication doit être capable de proposer ses contenus rédactionnels sous plusieurs formes, en particulier pour une diffusion sur le web.
Cette formation dévoilera les contraintes mais aussi les opportunités de ce nouveau media.


PROGRAMME
 1ère journée (9h30-17h30) :
Matin : accueil des participants et présentation de la formation

 

 Les particularités de l’information sur le web
· La notion d’actualisation permanente.
· Les différents temps de vie de l’info sur le web : de l’alerte au papier développé, en passant par le son et la vidéo.
· Le traitement plurimédia de l’information.
· L’interactivité.

L’impact de la lecture à l’écran sur la rédaction des contenus
· Les différents modes de lecture et leurs contraintes.
· Les éléments qui attirent l’attention, qui ralentissent la lecture.
· Comment en tenir compte pour améliorer la lisibilité ?
· Les différents niveaux de lecture à l’écran.

 
(Pause déjeuner)

Après-midi : La rédaction pour le web
· Les spécificités par rapport au print.
· Comment organiser et hiérarchiser l’information sur le web ?
· Mettre en place des process pour gérer les flux de contenus.
· Adapter un papier du print pour le web : quel format ? Quelle présentation ?

L’habillage éditorial pour le web
· L’impact du référencement sur les titres et les premières lignes de l’article.
· Les titres et légendes sur le web pour les différents contenus mis en ligne : textes,photos, sons, vidéos…

 2ème journée (9h-17h) :

Matin :

Ecrire pour être visible : maîtriser les principes du référencement

· Le référencement : comment ça fonctionne ?
· Référencement naturel et référencement payant
· Pourquoi le référencement devient-il une clé de lecture de l’information ?
· Les bonnes pratiques
· Connaître et comparer les recherches faites par les internautes.

 Les secrets d’une newsletter réussie
· Les opportunités et les contraintes de la mise en place d’une newsletter
· la périodicité, la diffusion
· Les outils d’évaluation d’une campagne d’emailing

 Après-midi :

 Ateliers pratiques
· Analyse de sites de presse.
· Réécriture d’articles du print pour le web.
· Habillage de contenus pour le web.

Inscriptions et renseignements auprès du Club de la Presse au 02 32 83 31 38 ou par mail à contact@pressecomnormandie.fr